Comment expliquer les médias sociaux à votre patron? (PowerPoint)

Depuis plus de 2 ans, j’ai pris le virage du marketing 2.0. Je fouille, je cherche, en somme, je m’intéresse beaucoup aux nouvelles façons de faire du marketing par le web. Ceux qui visitent mon blogue régulièrement savent que je crois sincèrement que ce virage doit être pris par tout marketer qui se respecte. Ou à tout le moins  s’intéresser à ces phénomènes qui bouleversent nos méthodes traditionnelles. Alors, dans ce travail de défrichage, j’ai aussi eu à faire un peu d’évangélisation afin de démêler amis et collègues à propos des médias sociaux.

Dans cette présentation, vous trouverez des réponses ou des débuts de réponses aux questions suivantes:

  • C’est quoi au juste les médias sociaux? ;
  • À part d’être le « buzzword » marketing du moment, ça fait quoi les médias sociaux et surtout;
  • Pourquoi il faut s’y intéresser maintenant?

J’ai résumé un paquet d’information en une seule présentation qui aurait pu être titrée « Comment démystifier les médias sociaux à votre patron, le convaincre d’avoir une stratégie en ce sens et avoir l’air de connaitre cela sans trop d’efforts? »

Merci à Noémi Houde pour la mise en page de ma présentation. La version originale n’était pas aussi plaisante à visionner que celle-ci. 😉

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Comment expliquer les médias sociaux à votre patron? (PowerPoint) »

  1. C’est très bien fait comme présentation. Tu as raison quand tu dis que le plus grand investissement sera le temps. Les outils sont gratuits, mais écrire un article complet pour un blogue peut prendre une journée. Suivre ce qui sur nous sur Twitter et ailleurs est presque un travail à temps plein. Plus on est présent partout, plus on doit répondre à un nombre élevé de commentaires et ça aussi ça demande du temps. Si on demande à nos employés de le faire pour nous, alors ça prends aussi de l’argent.

  2. Excellent billet Étienne. J’aime bien le fait que tu as « énuméré » les différents types de médias sociaux, car pour le commun des mortels, ça ne peut pas être facile à comprendre et dire « c’est quoi un média social? ». J’aime bien la façon dont tu as présenté certaines statistiques et faits très intéressants. Le temps est un facteur important et je crois que ce « problème » n’est pas réglé, mais il faut le prendre si une entreprise prend le virage 2.0. Thumbs up, Étienne!

  3. Étienne, merci pour cette présentation très bien faites, une des meilleures que j’aie vu, sans égard au sujet. Quant au sujet justement, ceci représente un excellent survol pour quiconque a un intérêt des médias sociaux, un sacré paquets de gens! Merci pour tout ce déboussaillage.

  4. Bravo pour ce diaporama très pédagogique, bien documenté et surtout… que l’on sent porté par la conviction !
    Je le relaierai prochainement sur la toile.
    A bientôt IVL et encore bravo !

  5. Slide 42 l’idée de la palette de peintre, et des différents outils web 2,0 comem couleurs est une très bonne idée, Bravo pour tout le document mais j’ai vraiment flasher sur l’idée du slide 42 🙂

  6. Ping : Conférence : les ntic et la communication : IUT ANNECY Le vieux | Business Commando

  7. Wow… Bien fait Etienne! Tu as bien raison, le nerf de la guerre c’est le TEMPS!!!!!

    Aussi, selon moi ceci vise idénéablement toutes les compagnies qui font du B to C. Toutefois pour les B to B, qui ont une niche bien précise, je ne suis pas encore convaicu que tout cela s’applique. Mais reste qu’il y a des médias sociaux intéressant qui peuvent être utilisés pour faire valoir sa marque ou son leadership ou pour avoir un meilleur référencement, comme Wiki, Flirk, You Tube…les principaux qui ne demande pas trop de TEMPS!

    De notre côté, nous utilisons beaucoup les médias sociaux pour faire du Marketing de recrutement!!! Voila un bon B to C où les réseaux sociaux sont bien intéressant. Avec une population vieillisante il faut trouver des astuces pour le recrutement!

  8. Ping : Most Tweeted Articles by Quebec Experts: MrTweet

  9. Super présentation Étienne. C’est souvent difficile pour les entreprises de saisir l’étendue de l’engagement nécessaire pour réussir sur le web social. Je pense que ta présentation rend bien l’idée que ce n’est pas qu’un média de diffusion, mais bien un moyen de communication qui demande de l’ouverture.

    Un bénéfice qu’on oublie souvent quand on parle de médias sociaux c’est ce que j’appelle le bénéfice inverse. Comment les entreprises bénéficient de l’information que leurs clients fournissent gratuitement sur le marché et leurs préférences. On oublie souvent le P Produit dans nos discussions du web social, mais c’est en fait une source inépuisable d’idées de nouveau produites/améliorations pour qui sait écouter…

    Sur les médias sociaux, on a avantage à écouter plus et parler moins…

    • C’est d’ailleurs se que je recommande à tous ceux qui débutent. Voir sur la couverture de ma présentation: Il faut commencer par écouter, observer analyser… C’est un grand constat que peu appliquent. Tou le monde veut commencer sur les médias sociaux en étant partout en débutant. C’est une erreur.

  10. Ping : Liensdumatin 03/25/2010 « Ray's liens du matin

  11. Super présentation Étienne. Très informative comme toujours.
    Je suis curieux de savoir comment tu bâtit tes « template » Powerpoint. Est-ce que tu trouves tes photos et background en ligne? C’est très bien fait graphiquement. J’imagine que la lecture de Presentation Zen t’as aidé…

  12. Merci à tous de vos généreux commentaires.
    En partageant cette présentation, je m’adresse particulièrement aux gens qui n’habitent pas nécessairement la planète du web 2.0. Ils la connaissent vaguement mais justement, ils ont besoin de se la faire expliquer, morceler, décortiquer afin d’être moins effrayés par celle-ci.

    Vos commentaires confirment qu’il y a un besoin pour ce genre de travail de fond où on retourne à la base. Ce billet et mes autres billets qui traitent des aspects plutôt basiques du web 2.0 sont les plus populaires sur le blogue. Signe que je vais continuer dans ce sens. Merci de vos suggestions et bonifications. Je suis toujours ravi de la qualité des commentaires que vous me fournissez.

    C’est un plaisir de vous avoir ici.

    @Jean-Francois @Roch et @Martin Merci de vos encouragements et compliments!

    @Dorianne et @Julien Je sais qu’il y a quelques coquilles mais comme c’est un pdf et que je perdrai mon historique dans Slideshare si je la téléverse à nouveau, je vais l’endurer… Je vais être plus vigilant pour les prochaines!

    @Goeffrey Merci de passer ici. Je trouve mon temps après le bain des petits juste après mon jogging. Je ne dors pas bcp… Mais tu vois, ca faisait plusieurs semaines que je n’avais rien mis sur mon blogue. Votre présence me fait dire qu’il est encore bien vivant. Il n’en tient qu’à moi de fournir du contenu de valeur.

    @Jean Oui, je trouve tout en ligne et oui je m’inspire que Presentation Zen. J’aime bien aussi le livre de Nancy Duarte « SLideOlogy ». Pour celle-ci j’ai eu la chance d’avoir une master de ppt qui est repassée dessus afin de la rendre encore plus claire. Elle s’appelle Noémi Houde, une étudiante en marketing de Sherbrooke.

    @tous les copains européens: Merci de vos bons mots et d’avoir rediffusé cette présentation sur vos profils, blogues ou pages slideshare afin de lui donner une autre vie outre-Atlantique. C’est sympa!

  13. Ping : Comment expliquer les médias sociaux à votre patron? (PowerPoint) (via Blogue d’Etienne Chabot/ Etienne Chabot’s Blog) « Le blog de la Techno Girl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s