No ROI for Social Media? Some examples for you.

A couple of months ago, Socialnomics launched this clip with factual data on Social Media making it clear that Social Media is a revolution and not just a fad. Now,  they re-iterate  with this compelling clip with several Social Media ROI examples along with other effective Social Media Strategies. Catchy music is by Bob Sinclair.

I am not advocating that Social Media is for everyone nor every company but, with the diversity of industries and company sizes in this video, I think that every marketer has the obligation to be curious enough and ask himself how he could leverage those tools for its own business. As marketers, can we afford ignore these success stories?

What do YOU think?

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

Advertisements

4 réflexions au sujet de « No ROI for Social Media? Some examples for you. »

  1. Ping : Tweets that mention No ROI for Social Media? Some examples for you. « Etienne Chabot's Blog -- Topsy.com

  2. Étienne,

    100% d’accord avec ce que tu écris, particulièrement « every marketer has the obligation to be curious enough and ask himself how he could leverage those tools for its own business. As marketers, can we afford ignore these success stories? »

    Par contre, encore une fois, le clip prends une approche « évangélisatrice » qui est très très loin de l’analyse d’affaires.

    Le clip commence d’ailleurs par une règle générale: Social Media = Positive ROI? True!

    Ouf… Le problème? Personne ne va se vanter de ses échecs, personne ne va dire publiquement « on a dépensé 30,000$ dans notre blogue et là on se rends compte que ça aurait été une meilleure idée de mettre l’argent dans les PPC ». Mais c’est le genre de choses qu’on entends après avoir signé l’entente de confidentialité.

    Le clip prends la peine de préciser que « BTW, only 18% of traditionnal TV campaigns generate a positive ROI. ». Quelle pourcentage des projets de médias sociaux ont un ROI positif? La question est cruciale, mais pourtant complètement évacuée de deux façons:

    1. « What’s the ROI of your Phone? »
    La formule frappe… mais ne veut rien dire. Dans de très nombreuses entreprises, débranchez le téléphone et tout se mets immédiatement à aller tout croche, pour mener à une faillite certaine à moyen terme. Dans ce contexte, le ROI du téléphone est extrême. Je vous mets au défi de me nommer 10 entreprises québécoises qui risquent la faillite l’été prochain parce qu’elles auront ignoré Facebook cet hiver!

    2. What is the cost of doing nothing? Do you really want to take that risk? La question est très pertinente, particulièrement pour les entreprises dont on parle dans les médias sociaux (ce qui n’est PAS le cas de toutes les entreprises!), et la réponse doit faire l’objet d’une analyse sérieuse. Cette analyse doit inclure la possibilité (et le degré de probabilité) d’un échec des interventions dans les médias sociaux.

    Bref, un bon clip d’évangélisation. Il doit être utilisé pour soulever des questions… mais trouver les réponses d’affaires demandera un tout autre genre de réflexion.

    Et pour éviter qu’on dise que je suis « contre » les médias sociaux, je suis contre le gaspillage d’argent dans les médias sociaux, mais pour les investissements rentables dans les médias sociaux. Le but du jet est de distinguer les deux!

    • @Etienne
      Content de te lire ici. J’ai beaucoup de respect pour ton pragmatisme et ta façon d’ébranler certaines « certitudes » qui gravitent dans la communauté web 2.0. Par contre, je ne veux pas entrer dans le même genre de débat qui a fait rage sur ton blogue et celui de rezopointzero il y a quelques semaines…Pour ceux que ca intéressent, les liens sont ici:

      http://blogue.90degres.ca/medias-sociaux-idees-fausses
      http://www.rezopointzero.com/2009/11/03/les-medias-sociaux-ne-sont-pas-une-tendance-a-suivre/

      Oui, on retrouve des discours évangélisateurs, de l’exagération et parfois même des faussetés. C’est à nous, marketers, de faire la part des choses. Le monde des médias sociaux et de son usage en marketing, est à ses premiers balbutiements. Il se cherche. Il y a beaucoup de questions, souvent légitimes. Et leurs réponses ne sont pas toujours évidentes à fournir. C’est un piège selon moi de comparer les nouveaux médias aux médias traditionnels. Ces derniers sont beaucoup plus matures ne serait-ce que dans les metriques utilisés pour mesurer leur performance et dans l’expérience que les agences possèdent depuis des lunes à les utiliser et à les combiner. Les médias sociaux sont une autre bibitte, plus difficile à cerner et à utiliser aux premiers abords. Alors, quand tu dis:

      « Le clip prends la peine de préciser que “BTW, only 18% of traditionnal TV campaigns generate a positive ROI.”. Quelle pourcentage des projets de médias sociaux ont un ROI positif? »

      Moi je dis, laissons le temps aux « early adopters » de faire leurs premières armes, de se péter la gueule, d’apprendre quoi! C’est normal de ne pas avoir toutes les réponses à ce stade-ci de vie des médias sociaux. Par contre, elles viendront… Pour qu’elles viennent, il faut que quelques uns d’entre nous se mouillent et prennent des risques (calculés) avec les médias sociaux.

      Je prône depuis longtemps la complémentarité des médias sociaux avec les médias traditionnels. Je mentionne aussi souvent que les médias sociaux ne sont pas pour toutes les entreprises. Mais le plus important selon moi, c’est de « suivre la game », ne pas ignorer ce qui se passe, connaitre le langage et idéalement expérimenter soi-même, à son échelle. Sinon, j’ai de la difficulté à voir comment un marketer pourra apporter de la valeur pour ses clients ou son employeur dans quelques années…

  3. Je suis déjà convaincu, tant et si bien que suis devenu un « évangeliste » des médias sociaux. Merci pour la vidéo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s