Pas juste une mode les médias sociaux

Me voilà maintenant de retour de vacances. Je vous réserve un billet sur une expérience désastreuse de Service à la clientèle dans un grand parc d’amusement de la région de Montréal. 😉 Ce sera fait ce vendredi à moins que ma plainte à leur service à la clientèle ne porte fruit… Je vous tiens au courant.

Depuis mon retour de vacances la semaine dernière, j’ai bien entendu fait le tour de mes emails mais j’ai aussi fait un survol rapide des blogues que je suis d’ordinaire. Le but étant de m’assurer que je n’avais rien manqué d’important. De tous les billets que je me suis tapé, c’est celui-ci de Michelle Blanc qui m’a le plus renversé. Elle l’avait elle même repris de billets de Katheline Jean-Pierre et de Vincent Abry. Le ton que Michelle prend, mais surtout les statistiques éloquentes qu’elle additionne, agissent en quelque sorte comme une forme d’un « Wake Up » call pour beaucoup d’entreprises et leurs gestionnaires marketing. Très bien documenté, ce billet  indique clairement que les médias sociaux ne sont pas une mode passagère. Je ne  reprendrai pas tous ses arguments ici, allez plutôt  lire le billet de Michelle pour tous les détails.

Par contre, je ne peux m’empêcher de partager avec vous cet excellent montage video fait par Socionomics qui fait la démonstration que les médias sociaux sont une véritable révolution, peut-être même plus importante que la révolution industrielle. C’est pas peu dire!

Alors, à tous mes amis ou collègues marketers qui trouvent que Facebook est futile, que Twitter n’est pas pour eux car ils n’ont pas le temps, que Youtube est pour les adolescents attardés qui mettent en ligne leur videos  à la Jackass ou qui n’ont pas encore un profil Linked In, je vous dis simplement: Mouillez-vous!

Les temps changent et les gagnants de demain sont ceux qui n’ont pas d’ornières aujourd’hui.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to FurlAdd to Newsvine

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Pas juste une mode les médias sociaux »

  1. Très fort ton billet Étienne. Mais, je crois qu’une proportion des gens sont incapables de revoir leurs façons de faire et changer leurs opinions. Je crois que c’est OK ainsi. Il faut juste sélectionner avec qui on va travailler.

    • @Nicolas et @Claude Vous avez tous deux raison à 100%.

      C’est un peu la raison d’être de mon blogue depuis que je l’ai démarré bien modestement soit: Donner le goût aux gestionnaires marketing dans les PMEs de plonger et de tenter autre chose. Le web est rempli de possibilités et d’opportunités encore inexplorées par les PMEs. En apportant des argument théoriques, des statistiques, des études et des case studies, ces nouvelles approches pour faire du marketing dans les PMEs devraient faire leur chemin. Du moins, c’est ce que je souhaite. La beauté du nouveau marketing, c’est qu’on peut sortir des vœux pieux et démontrer, chiffres à l’appui, que ça marche. Il faut juste avoir un boss qui est prêt à prendre un ou deux petits risques.

  2. Le message atteint difficilement les destinataires: le signal se rend mais n’est pas décodé et n’influence pas. Il y a une question d’éducation des entreprises et des entrepreneurs qui reste à faire.

    Suffit de voir à quel point les entreprises « média » au Qc font difficilement le « move’ vers le Web² pour prendre la mesure du chemin qui reste à faire. J’ai l’impression que les entreprises retardataires ne réaliseront leur erreur que lorsque des concurrents viendront jouer dans leur « tale » et leurs profits… Le chemin le plus court vers le cerveau de certains « boss » est là où ça fait mal (le porte-feuille)…

    🙂

  3. Ping : Médias sociaux: on ne peut plus les ignorer! « Le blog branché[!]

  4. Ping : La Ronde des voleurs « Etienne Chabot’s Blog

  5. Ping : Marketers, Another Wake Up Call Video. Pay Attention. « Etienne Chabot’s Blog

  6. Ping : No ROI for Social Media? Some examples for you. « Etienne Chabot's Blog

  7. Ping : Faites le plein de données récentes sur les monde des communications et des médias sociaux avec Next is Now « Blogue d'Etienne Chabot/ Etienne Chabot's Blog

  8. Ping : Les dernières statistiques sur les la révolution des médias sociaux de Socialnomics 2013 | Blogue d'Etienne Chabot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s