La Foire aux Meubles est lancée!

Vous le savez peut être mais je ne suis pas un blogueur professionnel à temps plein. 😉 J’ai une « Day Job » comme on dit. Je suis en charge du marketing chez Meubles Rive Sud, une PME fondée en 1940 qui est établie à Ste-Croix dans la région de Québec. J’ai la chance de travailler dans une entreprise innovatrice, qui malgré son âge et son secteur d’activité est résolument moderne, tournée vers l’avenir et qui croit plus que n’importe quelle autre PME, au potentiel d’internet, du e-commerce et des médias sociaux.

Comme j’en parle souvent sur ce blogue, je crois sincèrement que le marketing est en train de changer et que nous, marketers, devons modifier nos façons de faire. Je pense que l’on peut débattre pendant des mois et des années à savoir  si le marketing traditionnel est appelé à disparaitre ou si le nouveau marketing n’est qu’une mode passagère. Je me fous de ces débats stériles. Je suis de ceux qui croient que tout marketer doit s’adapter et s’ouvrir. Ca sonne évident mais à voir les débats qui sévissent sur les tribunes de communication-marketing, la chose est loin d’être tranchée. Je suis de ceux qui pensent que la meilleure façon d’apprendre, c’est de le faire… J’ai déjà dit sur ce blogue que si la Maison Blanche peut prendre le virage web 2.0, une PME manufacturière de taille moyenne devrait être en mesure de faire un bout de chemin dans cette direction.

Alors voici la toute première offensive marketing entièrement entièrement web 2.0 déployée par une PME manufacturière .

Mon équipe marketing et moi avons mis au point une campagne originale qui sera diffusée principalement sur les Réseaux Sociaux afin de faire connaître Meubles Rive Sud auprès des Québécois.

La Foire aux Meubles est ouverte: « À La Recherche du Meuble Le Plus Laid du Québec ».

Logo_Foire_aux_meublesLe concept est ultra-simple. La stratégie comprend la création d’une plateforme concours participative en plus de la diffusion du concours sur les réseaux sociaux, les moteurs et les blogues.

Afin de célébrer le 1er juillet et la fête nationale des déménagements, le microsite concours La Foire aux Meubles fera appel aux Québécois pour les aider à trouver ni plus ni moins que le Meuble Le Plus Laid du Québec!

Ce concours invitera les internautes à soumettre sur le site un meuble qu’ils ne sont tout simplement plus capables de voir et voter pour la fiche photo de celui qu’ils jugeront le plus laid d’entre tous! En plus de contribuer à cette galerie des horreurs, les participants pourront aussi commenter chaque meuble. Le fil de presse Twitter de La Foire aux Meubles permettra aux intéressés de suivre les dernières nouvelles du concours en temps réel, une vidéo a également été produite pour l’occasion ainsi qu’une Page Facebook pour rallier les fans Québécois de mobilier à l’esthétique douteuse.

Le participant ayant soumis le meuble le plus laid remportera:

  • un mobilier de chambre neuf;
  • les services de décoration d’un designer intérieur;
  • de la pizza de chez Mikes et de la bière Carlsberg afin de célébrer le 1er juillet avec ses amis.

Le gagnant sera annoncé le 1er juillet. La chasse aux meubles laids est ouverte!

Comme je l’avais fait la semaine passée en vous proposant en primeur le « teaser » de cette campagne (vous aviez eu droit à la portion guerilla marketing de notre concept), je vous tiendrai au courant des défis marketing auxquels notre PME a fait face afin de faire de ce concours un succès. Innover et faire différent a un prix. On doit battre le sentier et s’ajuster à mesure que l’on avance. Assurez-vous de visiter mon blogue pour en savoir plus.

Mais d’ici là n’hésitez pas à participer. Plus on est de fous, plus on rit!

Merci à l’avance de vos commentaires.

Advertisements

16 réflexions au sujet de « La Foire aux Meubles est lancée! »

  1. J’étais curieuse de voir la suite. Je n’étais pas au courant de l’apparition du personnage Lynda Tremblay en 2006 🙂

    Super initiative! Si tu as la chance d’en parler (peut-être déjà prévu mais…), ce serait intéressant de savoir comment la direction de Meubles Rive Sud a pris la suggestion. Y’a-t-il eu une certaine résistance?

  2. Excellente initiative. Bravo!

    Je vais surveiller ça et faire suivre les updates où ma blonde travaille. Ils ont un site Web bâtard, ne sortent même pas dans Google et l’ignore totalement. Après ça, ils se demande pourquoi leurs ventes ont baissé de 30%. C’est pas demain qu’ils feront une campagne comme la tienne!

    • @Carmen @Stéphane
      Merci de vos bons commentaires. C’est toujours agréable d’avoir de la reconnaissance de ses pairs particulièrement lorsqu’on se lance sans-filet avec une campagne de la sorte! C’est pas toujours évident d’être pionnier quand nos ressources marketing sont limitées mais je suis très chanceux de pouvoir explorer ces « nouveaux chemins de marketing » via Meubles Rive Sud.

      Carmen, pour répondre à tes interrogations, je suis bien content de t’avoir fait découvrir la croustillante Lynda Tremblay. Elle est devenu un phénomène sur YouTube un peu comme Fidel Lachance et Anita il y a quelques années. Elle a un capital de sympathie élevé chez les internautes et dans la jeune communauté de designd’intérieur.. Elle a même un Fan Page sur Facebook! Surtout, en faisant une parodie de ses chroniques, elle permet à notre entreprise de se montrer sous un jour moins conservateur et d’ainsi mieux rejoindre notre cible qui est les 18-34 branchés sur internet.

      À propos de la direction chez Meubles Rive Sud, tout comme dans n’importe quelle entreprise, il y a toujours une certaine résistance naturelle face aux médias sociaux car c’est tellement nouveau et il n’y a pas de « Case studies » documentés de PMEs qui les ont utilisés avec un ROI calculé avec précision. En général, les études à ce sujet donnent des résultats assez intangibles… Un des objectifs marketing pour 2009 était d’apprendre sur le web marketing et de tester différentes avenues. J’ai aussi préparé une stratégie documenté de Médias Sociaux. J’avais donc « fertiliser » le terrain avant de semer ce genre d’initiative à l’interne. Cette tactique s’inscrit dans une optique plus large dans laquelle je souhaite engager une conversation authentique avec les utilisateurs de nos produits via les médias sociaux. Mais je suis néanmoins très chanceux car la direction de Meubles Rive Sud est ouverte et innovatrice et voit d’un bon oeil l’apprentissage que ce genre de projet génère. Cet apprentissage, car tout est mesuré via web analytics, est un actif que personne ne peut nous enlever. Ca nous aide à être meilleur dans le futur. Et comme dans n’importe quel projet marketing, il faut se mettre dans la peau de notre clientèle cible et juger avec LEUR yeux, pas avec les nôtres. C’est un défi pour tout marketer.

      Stéphane, je ne sais pas où ta blonde travaille mais je peux te dire qu’elle n’est pas la seule… J’ai presque toujours évolué dans des PMEs et souvent leur premier réflexe est de voir le web comme une menace à leur business existante. Or c’est le contraire à mes yeux. Pour une PME, le web regorge beaucoup plus d’opportunités que de menaces. Et en plus, comme beaucoup de monde a peur du web, pour celles qui osent, le terrain est moins occupé. En réalité, c’est comme à la Bourse, les rendements ou les retours sont directement liés au risque que tu prends. Si tu n’oses jamais, tu ne gagnes jamais. La beauté du web pour les PMEs, c’est que tu n’as pas à risquer ta chemise pour prendre un petit risque calculé avec une initiaitive comme celle là, contrairement aux médias traditionnels.

      Comme je dis souvent, il faut oser, prendre des risques. Foncer avec 80% de l’info. Le 20% manquant se gagne en l’exécutant. On batit l’avion en plein vol…

  3. Ping : Est-ce qu’une PME peut encore ignorer le Web? | Le techno-blogue à Steph!

    • @Steve V et @Gosselin07
      Merci pour ces bons mots. Je suis bien content que vous aimiez. Je dois vous avouer bien honnêtement qu’avant de démarrer la machine, je me sentais comme un acrobate qui se lance dans le vide…. sans filet! Là je viens d’attraper le trapèze!

  4. J’adore l’idée – tu dis concept, peut-être ? – et je suis fière d’avoir été dans les premiers à follower Meuble le Plus Laid du Quebec sur Twitter ! Je savais pas bien où ça voulait aller mais là chapeau ! Je suis bien d’accord sur ton ras le bol des analyses d’experts qui nous lassent à la longue. Si tu viens faire un tour du côté des Antilles fais nous signe on doit bien avoir un meuble créole le plus laid de la Caraïbe caché dans un coin. Bien à toi.

    • @Desirade
      Je riais dans ma barbe quand j’ai vue que tu es devenue une des premières followers de @FoireAuxMaubles. Je ne voulais pas annoncer nos couleurs tout de suite et mentionner que le concours était réservé aux résidents du Québec.
      Tu me donnes le goût d’aller aux Antilles et même si je suis entouré de meubles créole laids, je m’en accomoderai fort bien! Est-ce que septembre serait une bonne période pour aller faire un tour?

      Meilleures Salutations!

      Etienne

  5. Ping : Simplement, Merci! « Etienne Chabot’s Blog

  6. Je suis un travailleur de chez Rive Sud, et je dois dire que je suis fier du travail accompli par l’équipe Marketing dans cette campagne novatrice et originale. Bravo! Le rayonnement semble bien parti 🙂

    • @Yano
      Merci de passer sur mon blogue. C’est cool. Ca fait plaisir d’entendre ton commentaire. J’ose espérer que ton opinion reflète aussi celle d’une majorité d’employés d’usine chez Rive Sud. En tout cas, moi je suis très fier du travail que vous faites. C’est parce que nous avons des bons produits, de bonne qualité et au bon prix que nous pouvons mettre en place des campagnes novatrices pour faire parler de nous. Sans le produit et le souci du détail de tous les employés d’usine, un effort marketing comme celui là serait vain.

      Merci encore et au plaisir de te croiser ici ou dans l’usine 😉

      Etienne

  7. Ping : Mon blogue fête son premier anniversaire. L’heure des bilans. « Etienne Chabot's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s