Exemple éloquent de ré-invention

Un billet coup de coeur léger en ce vendredi saint…et une petite lecon de marketing de PME en prime.

magentalogo

Début 2002, après des décénnies de photos de famille prises avec les même éclairages, les mêmes poses, les même murs de fond, une photographe décidée lance une nouvelle entreprise de photographie familiale: Magenta.

Le concept de Magenta est simple: faire de la photo de famille (concept pas trop nouveau avouons-le) mais en l’abordant avec un regard complètement nouveau. Il fallait faire différemment des Sears et autres studios de photo sans âme. La business du souvenir est un puits sans fond alors, une différenciation marquée permet de se positionner de facon unique dans l’esprit de la clientèle cible. Magenta a très bien réussi a trouver cette nouvelle solution à un vieux problème.

J’ai 3 enfants et j’ai déjà investi dans 3 séances de photo chez Magenta en 6 ans. C’est pas donné, avouons-le, mais ils savent faire ce qu’il faut afin de rendre l’expérience unique et remarquable: prises de vue originales, éclairages spéciaux, accessoires jamais vus, divertissement pour les enfants, personnel qualifié qui sait faire ressortir le naturel et hyper-respectueux des goûts des clients, traitement unique des photos, corrections des imperfections, etc. Je vous épargne ici la multitude de services uniques qu’ils ont ajoutés à leur offre récemment tel que encadrements originaux, mosaiques sur mesure, création d’articles originaux à partir de vos images et la liste s’allonge.

En quelques mots, ils ont ré-inventés l’idée-même que l’on se faisait d’un studio de photo traditionnel. Ils ont créé leur propre univers. Les clients y viennent et y reviennent et sont plutôt insensibles au prix demandé; parce que rien ne se compare vraiment à l’expérience Magenta. Cette unicité est aussi excellente pour leur marketing car le bouche à oreille leur sert très bien. Quand on prend des photos chez Magenta, on a tendance à les exposer, à en donner au parents et amis. Comme les photos sont belles et différentes, les parents et amis tendent à demander d’où elles proviennent et ainsi va le bouche à oreille et la croissance d’entreprise.

Dans votre entreprise, à quand remonte votre dernière ré-invention?

Magenta opére présentement 16 studios de photo dont 4 en Ontario.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Exemple éloquent de ré-invention »

  1. Bonne question. Et le défi est là. Constamment se ré-inventer pour offrir une valeur ajoutée. Que ce soit dans le produit, le service, les avantages offerts aux clients, l’emballage, etc. Le génie – et il y en a – qui trouve l’idée qui n’a pas encore été exploitée ET QUI SAIT l’exploiter, ne court pas les rues. Beaucoup de réflexion, de l’audace (il en faut pour sortir de notre zone de confort) et un peu de chance. Ce sont les ingrédients du succès de la ré-invention selon moi

    • Merci de ton commentaire Cindy,
      Je pense que tu as d’excellents points même si je crois que l’on fait sa propre chance… 😉 il en faut un peu aussi mais c’est en prenant des risques que l’on s’expose à cette chance… En ne prenant pas de risque, en embrassant pas le changement, on passe souvent à côté de « coups de chance » que la vie dissémine sur notre parcours.

      Si on prend deux individus et que l’un d’eux possède une attitude plus fonceuse, accepte de prendre des risques et d’oublier un certain filet de sécurité et que l’autre ne possède pas cette attitude mais a suivi plusieurs cours d’entreprenariat et de gestion, lequel crois-tu aura plus de succès à long terme?

      PS: Je viens de découvrir ton blogue, il fera désormais partie de mes lectures en RSS au sujet de la promotion marketing. Au plaisir.

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! On fait sa propre chance, assurément ! je me situerais moi-même entre ton fonceur et ton gestionnaire. Pour durer à long terme, il faut savoir doser entre les deux. Mais il est vrai que si on gère trop on peut passer à côté d’un coup de chance. Il faut aussi écouter son intuition et se fier à son flair 😉

  2. Ping : D’excellents produits, un service personalisé: la recette Kiehls fait ses preuves depuis 1851. « Etienne Chabot's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s