Gros spécial sur la crémation. Intéressés?

Depuis quelques jours, j’aperçois cette affiche en me rendant au travail chaque matin. La première fois, je pensais avoir mal vu. J’ai tellement trouvé ca bizarre que j’ai décidé d’arrêter et de regarder de plus près. J’ai pris cette photo avec mon BlackBerry.

cremation-a-7951

Bienvenue au Centre National de Crémation Harmonia de St-Apollinaire.

Ca ne sonne pas weird dans vos oreilles un centre « national » de crémation sur le bord de la 20 à St-Apollinaire…On ne parle pas d’un « Paint Shop » pour votre bazou ici mais bien de l’endroit où votre dépouille connaitra ses derniers instants avant d’être carbonisée!

Au moins, ca l’air prrropre vu de l’extérieur! Remarquez que je n’ai pas une grande expertise dans l’industrie de la mort mais en tant que consommateur potentiel, il me semble qu’il y aurait moyen de rendre cela un ti peu plus attrayant. Anyway, ce n’est pas le but de ce billet!

J’aimerais utiliser cet exemple pour soulever des éléments de la stratégie marketing de cette entreprise de crémation qui m’apparaissent bizarres:

  1. Je me rappelle d’une chose de mon cours de commerce de détail à l’université soit qu’il y 3 règles en matière de commerce de détail: location, location, location (en francais: emplacement, emplacement, emplacement). Dans le cas d’un centre « national » de crémation, il me semble que d’avoir pignon sur rue en plein milieu d’un champ sur le bord de la 2o (à côté d’une shop de cercueils ce qui n’est sans doute pas un hasard!) ne m’apparait pas comme étant la stratégie optimale.
  2. L’utilisation et l’affichage  d’un prix promotionnel ne cadre pas avec la nature de l’entreprise. On parle de crémation ici, pas de soute de ski-doo. La crémation est un exemple parfait d’un produit pour lequel le consommateur n’a aucune référence de prix en tête. Mettons que c’est pas trop le genre d’affaire que tu magasines souvent. En plus, peut-être que je me trompe (si un spécialiste de cette industrie veut bien m’éclairer, bienvenue!) mais je ne crois pas que le prix arrive en premier dans les critères de sélection en matière de fin de vie sur terre. Je crois que de positionner son offre sur le prix plutôt que sur d’autres attributs plus nobles, pour un produit comme la crémation (comme la qualité du service, le respect, la dignité, etc), vient diminuer l’attrait de cette entreprise Vs ses concurrents et les autres alternatives disponibles pour disposer de sa dépouille. C’est bien beau 795$ pour une crémation immédiate mais la majorité des consommateurs ne savent pas à quoi comparer ce prix. Ils ne savent donc pas si c’est un deal ou non.
  3. Confusion au niveau du branding. Si vous regardez la façade attentivement, vous constaterez qu’on y trouve, à travers les quelques mots qui s’y retrouvent, 2 marques de commerce. Harmonia et Fénix, crémation immédiate. C’est pas clair.
  4. Pas de call-to-action clair. Mettons que je suis sur le point de mourir et que je jongle avec l’idée de me faire « crémer » ou « crémater », je sais pu trop. J’ai besoin de crémation là là. Je vois cette affiche en passant sur la 20. Qu’est-ce que je fais si je veux en savoir plus sur la crémation? Eh bien j’appelle, hein? Le # de téléphone est enfoui dans la neige depuis que l’affiche a été installée…. Sortez votre pelle et/ou attendez qu’ils la pelletent. Ralentissez sur la 20, demandez à votre conjoint de prendre le# 1-800 en note.
  5. Pas d’info sur la promo et mauvais référencement sur Google. Ok, mettons que cette affiche a attiré votre attention en passant devant.  Vous n’êtes pas à l’article de la mort mais ils ont su piquer votre curiosité avec cette histoire de crémation immédiate à 795$. Vous désirez en connaitre plus en vue de mieux planifier vos affaires et prendre une décision éclairée de votre vivant pour ne pas laisser vos proches dans le néant au cas où la mort frapperait. Que faîtes-vous? Eh bien oui, comme beaucoup de consommateurs, vous allez voir ce que Mr.Google en pense. Ok, vous avez retenu le mot « Harmonia ». Allons voir ce qui sort en tapant Harmonia.

harmonia-accueil

Super. Vous arrivez sur un site de services funéraires. Jusqu’ici ca va.

Par contre, n’essayez pas de trouver quelconque référence à la crémation immédiate @795$ sur leur site. Rien. Nada. Décu hein? 😉

Vous pouvez par contre vous informer sur leurs services. C’est pas l’expérience de magasinage web du siècle mais bon, c’est informationel et clean.

Là où ca se gâte, c’est si vous avez retenu le nom « Fénix »  ou « Crémation immédiate » et que vous tapochez cela dans Google, omme dirait Théo, Bonne Chan. Absolument rien dans Google… Même en tapant fenix seul avec ou sans accent et même « crémation immédiate » (qui semble être leur attribut distinctif). Rien. On reste donc sur notre appétit et on abandonne le projet. 😉

Mis à part de vous faire sourire un peu, le but de ce billet vise à faire prendre conscience que parfois en marketing, on pense bien faire, mais que dans les faits, nos actions ne donnent absolument rien. Pourquoi ne pas avoir pris un petit moment de réflexion avant de placarder cette grosse affiche en avant d’une entreprise funéraire? Un peu de gros bon sens aurait suffit à rendre ces dollars marketing beaucoup plus efficaces.

PS: Pour ceux qui souhaitent obtenir des détails sur le centre national de crémation de St-Apollinaire, vous pouvez les rejoindre au 488-881-9797.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Gros spécial sur la crémation. Intéressés? »

  1. Etienne, J’ai lu ton commentaire, puis je ne sais toujours pas si c’est un deal ou pas? Note que quand on peut lire « à partir de », bien on le sait il y a toujours une pogne.

    Par contre ça m’apparait dispendieux s’il s’agit de la crémation d’un chat ou d’un autre animal de compagnie.

    • @Greenwind
      dans le ton de ton commentaire, je sens que tu prends le sujet de la crémation au sérieux… Il ne faut pas oublier que ce billet se veut léger, comme je tente des le faire les vendredis. Comme tu peux le voir, il ne m’est même pas venu à l’esprit que cette offre pouvait être pour des animaux de compagnie… 1-0 pour toi!

      Au sujet de la pogne sur le « à partir de », si jamais tu magasines cela, tu pourras partager ici même le résultat de tes recherches. Je pense que mes lecteurs sont impatients de savoir si 795$ est un deal ou non. Je pourrai faire un billet de suivi spécial 😉

  2. J’imagine que lorsqu’une société remet en question le rôle de l’église alors elle doit redéfinir la façon de rendre hommage à ses disparus. Personnellement je connais des gens qui ne veulent aucune cérémonie mortuaire et qui préfèreraient laisser de l’argent à leurs héritiers plutôt qu’aux pompes funèbres. Pour répondre à ta question initiale, ceux-ci seraient certainement intéressés. Il y a donc un marché pour l’inhumation bas de gamme semble-t-il !

    Mais pour rester léger, moi ce qui me dérange c’est le mot « national ». Comme si tout le pays au complet pouvait acheminer ses dépouilles vers St-Appollinaire. Dans ce cas, l’emplacement sur le bord d’une autoroute (et près d’une voie ferrée) est parfait…

    • @Meo
      Je suis content de voir qu’un de mes lecteurs ait su tirer une réflexion de ce billet qui se voulait avant tout léger. Je pense que tu as raison. Dans bien des secteurs, on observe une inversion de la courbe normale des prix par rapport au volume de ventes (Bell Curve). Auparavant, on notait que le coeur d’un marché (80% des ventes) se situait en plein dans le centre de la courbe et les extrémités (soit le Très pas cher et le très très cher) représentaient approx 20%. Maintenant, zoop, ça a reviré de bord. Il n’y a plus de place pour le milieu de gamme. Soit tu y vas pour la totale ou sinon, tu cherches à payer le moins cher possible. (PS, le bouquin Meatball Sundae de Seth Godin contient une excellente discussion sur cete nouvelle tendance.) Donc, ton point fait beaucoup de sens car l’industrie de la mort n’échapperait pas à cette tendance et c’est pour cette raison que l’on commencerait à parler de prix « concurrentiels » même dans ce secteur. C’est juste un peu surprenant au début…

      Tu m’as bien fait rire avec ton point de vue sur le côté « national » de ce commerce. Moi aussi, c’est ce qui m’avait fait titiller! 😉 Allez, Bon Week End.
      E

  3. Ceci est particulièrement intéressant. J’ai travaillé dans un domaine connexe au cercueils, à savoir, la finnission des cercueils et on avait des feedback de nos vendeurs qui passait voir les manufacturiers de cercueils. De plus j’ai un beau-frère qui a travaillé une bonne dizaine d’années dans le domaine.

    Avec l’arrivée en masse des bébés boomers à un âge disons préparatoire à la dernière sortie, les compagnies de pompes funèbres américaines sentant la bonne affaire ont envahient le Québec et acheté pleins d’entreprises de pompes funèbres Québécoises, des fabriquants de cercueils et des cimetières. Urgel Bourgie un des plus gros au Québec est même passé entre leurs mains ainsi qu’un géant des cercueils de l’estrie, Cercueils Victo et Cercueils Royal son compétiteur. Ils ont gardé bien sûr le même nom d’entreprise car ils sont très bien connus par les compagnies de pompes funèbres. Mais aussi, les prix des cérémonies funèbres ont graduellement augmenté au point qu’au strict minimum, en 2008, on se retrouve avec une facture de 5,000$. Mais ça peut grimper à l’infini comme me disait un jeune theutanologue assistant-directeur dans un salon de St-Benoît-du-Lac l’été dernier.

    Actuellement, les compagnies de pompes funèbres américaines commencent à déchanter car ces entreprises de crémation leur font de grands tords dans leurs chiffres d’affaires, ils n’avaient pas prévue la présence de ces crématoires dans leur estimations. En bout de ligne, ils ont investi énormément pour finalement se retrouver presque Gros-Jean comme devant.

    Aussi, tout cela fait qu’à 795$ ce n’est pas encore trop cher pour faire répendre nos cendres dans un champ.

    • C’est drôle car lors de mon passage à l’Université de Sherbrooke, j’avais fait un travail de marketing sur l’industrie de la mort et son immense potentiel de croissance (en partie à cause des baby boomers). J’avais d’ailleurs visité l’usine de Cercueils Magog que vous devez surement connaitre…

      Merci pour la précision et vos détails pertinents sur les entreprises de crémation qui viennent fausser les prévisions de ventes.

      Au plaisir de vous relire ici.

  4. À 80 ans, je me décide à faire mes pré-arrangements.: Après tout, ça ne mord pas, ça ne tue pas. Mon cheminement personnel m’a amenée à la certitude que la crémation immédiate était la plus logique. Mon corps n’est qu’une robe recouvrant mon Moi profond. A-t-on idée de dépenser 10000$ pour une vieille robe? Donc, j’ai magasiné. Une Cie l’offre à 895$. Calculons: 2 hommes pour ramasser le corps, l’amener au complexe, le déposer dans un cercueil en carton, le porter au crématorium, payer la crémation. Un homme pour récupérer les cendres dans une urne en plastique, 1 directeur pour aller chercher les papiers et s’occuper des divers organismes notaire etc… Sans compter le prix de l’essence, des frais généraux et de l’amortissement des voitures., les frais généraux de leur bâtisse. Sans compter le salaire du propriétaire.Il reste quel bénéfice? Presque rien. Faillite presque assurée et que deviennent vos héritiers? Ils doivent re payer vos obsèques!!!
    Merci, Étienne, d’avoir alimenté mes cogitations
    Ginette

    • Madame Fauquet,

      rarement ai-je eu autant de plaisir à lire une commentaire aussi rempli de sagesse que le vôtre sur mon blogue!

      Même si mon billet avait été écrit avec beaucoup d’ironie, je suis heureux de constater qu’il vous a permis d’avancer dans votre cheminement.

      Au plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s