Bannissons les leggings (mais pas les Uggs!)

Question de  commencer la fin de semaine du bon pied, j’ai pris la décision de faire un billet un peu plus léger le vendredi. Ca devrait prendre la forme de coup de gueule ou de coup de coeur, en anglais ou en francais selon l’inspiration du moment. Voici le premier!

En v’la une bonne qui me frappe en ce matin glacial!

Merci à mon pote Sébastien Bergeron de Cossette Montreal, (Maintenant chez TAXI) qui agit en tant qu’espion officiel dans les rues de Montréal afin de me garder au fait de ce qui se passe dans la métropole depuis que j’ai déménagé à Québec l’été dernier.

celebrities-w-uggsLes bottes Uggs font un malheur dans toutes les grandes villes où la température descend sous 0 degrés Celsius (et même où il fait chaud et qu’on aime suer du pied). Toutes les femmes un peu « trendy », se les arrachent et les portent… Même en été. On trouve même des trucs en ligne pour nous guider quant à l’utilisation de cet article essentiel.

Montréal n’est pas épargnée par ce phénomène. Selon mes sources très fiables,  1 femme sur 2 se promène avec des Uggs.… C’est quèke chose.

Jusque là ça va. Des bottes Uggs, je trouve ça joli et ça a un petit côté sexy et « iglooesque » que j’aime bien.  Mais de là à porter des bottes en minou avec des leggings, il  y a un pas à ne pas franchir! Et c’est encore plus bizarre de voir passer une paire de leggings à – 35 degrés Celsius.

Cette mode lancée par quelques starlettes hollywoodiennes telles que Lindsay Lohan, Jennifer Aniston et Jessica Simpson a déjà frappé l’Europe et frappe désormais les rues de Montréal (avec untipeu de retard, disons-le), alors c’est le temps de s’insurger. Pas contre les bottes Uggs mais bien contre l’utilisation conjointe des Uggs et des leggings. C’est bien beau d’assumer son affection pour le look Belgazou et les années 80 mais là, il faut le dire, des leggings, c’est lette! Et pis même avec des Uggs boots, on les voit pareille vos leggings. Il doit y avoir environ 1% des femmes à qui ca fait bien, alors pourquoi cette invasion?

On dit souvent qu’en marketing, la carte de la nostalgie est un bon ingrédient pour relancer des marques ou des modes. C’est vrai. Mais c’est pas toujours les plus belles modes qui reviennent, n’est-ce pas messieurs?

Les patterns sont assez imprévisibles mais ca revient toujours. C’est pas comme bien d’autres choses.

Advertisements

18 réflexions au sujet de « Bannissons les leggings (mais pas les Uggs!) »

  1. Entant que femme « trendy » qui possède des UGGS et… je l’avoue… roulement de tambour… quelques paires de LEGGINGS! Je dois avouer être tout à fait en accord avec Monsieur Chabot! Le Legging à -35… is a NO NO! Malgré que la UGGS soit très confortable, le climat glacial que nous offre Dame Nature en ce début d’année 2009 n’est pas l’idée la plus brillante!
    Cependant, je ne suis pas en accord sur le fait que le legging soit complètement affreux. Effectivement, ça ne fait pas à tout le monde! Mais mon dieu seigneur que c’est confortable! Le legging se porte bien à la maison, j’en conviens! Mais il peut très bien faire avec une robe ou une jupe… très pratique pour toutes celles qui souffrent de claustrophobie de l’orteil! Les bas culottes… on est PU CAPABLE!!!!
    Alors à toutes celles qui portent le LEGGING… je vous comprends! Il ne faut juste pas exagérer! Nous sommes en 2009 après tout! Pas en 1984! Il y a moyen de rendre le legging up to date! Laissez votre SPRRRRAYNET de côté, et tout devrait bien aller.

    Dernier point… Belgazou… vraiment!?!

    • @Catherine, ce que fait 99% des femmes à la maison, je m’en fous un tipeu. On parles des rues du centre-ville de Mourial ici. Des leggings à la maison avec des crottes de fromage en écoutant Friends ca peut aller mais en public, pas sûr.

      Pour Belgazou, c’est juste parce que j’aime son nom et elle me manque sur la scene musicale québécoise.

  2. Cher M.Chabot,

    Quel dommage car avant de lire votre article, je me trouvais sexy avec mes UGGS et mon legging, chandail long avec une belle ceinture. Pourriez vous préciser si c’est le look legging Wal Mart qui consiste en un legging avec coton ouaté au dessus des fesses très ajusté qui épouse les formes souvent difformes ou le look legging Jennifer Aniston qui selon moi est encore de mise.

    • Tant mieux pour vous madame Jet Set. Si ce n’était que Jennifer Aniston ou Eva Longaria qui les portait, je n’aurais pas problème avec les leggings. Le problème, c’est justement les madames que je croise au walmart avec leur leggings en coton gris qui suinte d’en arrière. Ca chu pu capable. Et mon point, c’est que même si elles les portent avec des Uggs, c’est pas plus beau!

  3. Cher Étienne,

    Il serait dommage de bannir les leggings complètement. Je crois qu’ils font partie de notre culture vestimentaire québécoise. C’est un vêtement qui a passé le temps avec énormément de succès.

    Ce que je suggère, c’est de former un comité (commençons par un comité à deux personnes Étienne et moi-même), pour juger de l’apparence des leggings et de permettre ou non le port de ceux-ci. Bien sûr, nous aurions des critères extrêmement objectifs pour déterminer si la candidate a le droit au privilège.

    Car c’est ça le problème avec le port des leggings – beaucoup de femmes pensent que parce qu’une célébrité porte un vêtement, que celui-ci lui fera à coup sûr.

    Je suggère de commencer le processus immédiatement et de juger CatPower Michaud et Annie Jet Set Caron (une simple photo plein pieds est la seule demande du comité de sélection).

    C’est moi ça, toujours le coeur sur la main, prêt a aider les autres.

    A+

    Alexandre

  4. Excellente initiative Alexandre. J’espère que Cat Power et Jet Set Caron te ferons suivre leurs photos plein pied. Pour le comité, tu prévois des rencontres à quelle fréquence?

  5. Étienne,

    Premièrement, les photos peuvent être envoyées directement au Président du comité leggings: amarchand@neptuneb.com

    Pour ce qui est de la fréquence des rencontres, vu le nombre recrudescent de femmes portant le legging, je suggère le jeudi, de façon hebdomadaire, au restaurant Globe sur St-Laurent à Montréal. De cette façon nous pourrions juger les photos de la semaine en plus de juger directement sur place les femmes à leggings.

    C’est ce que j’appelle joindre l’utile à l’agréable…

    A+

    Alexandre

  6. Cher Président du comité legging,
    Jet Set Caron ainsi que moi-même CatPower sommes bien heureuse que vous preniez le temps de donner une chance aux leggings!
    Pour ce qui est de nos photos, nos agents seront en contact avec vous sous peu! Nous ne pouvons nous permettre d’envoyer des photos plein pied à n’importe qui!
    Jet Set Caron suggérais d’obtenir une photo de vous avant de débuter les procédure.

    Bien à vous!

    CatPower

  7. Bonjour chères adeptes du legging,

    Je vais attendre impatiemment les nouvelles de vos agents.

    Je trouve votre demande de photo très déplacée. Je ne crois pas que ce blog ait été créé pour échanger des photos, mais bien pour trouver des solutions viables à des problèmes majeurs. Je viens de créer un comité très sérieux pour permettre à toutes les femmes de la terre de connaître si oui ou non elle peuvent mettre des leggings. Je suis prêt à dédier du temps et de l’énergie pour que notre monde soit plus beau à voir.

    Je n’ai pas à vous transmettre ma photo, je ne porte pas de legging moi.

    A+

    Alexandre

  8. Ping : 5 types de billets pour un blogue en santé « Etienne Chabot’s Blog

  9. Ping : Mon blogue fête son premier anniversaire. L’heure des bilans. « Etienne Chabot's Blog

  10. Très chères dames…et les messieurs aussi,

    À mon humble avis, les Uggs devraient être bannies, complètement. Peu importe avec quoi elles sont portées…ça fait dur! Des pantoufles à semelles, à mettre à la maison ou pour sortir les vidanges, MAX! Aller juste au dépanneur au coin de la rue…c’est déjà trop loin pour être vue en public avec des Uggs! C’est la version hiver des maudits Crocs (lesquels sont permis seulement en camping ou pour les enfants…toujours à mon humble avis).

    Admirez les photos des 3 stars ci-dessus: jolies filles, pull décontracte mais classe, accessoires de qualité, jeans bien coupé, et soudain…OUACH…de grosses pantoufles suintantes de jus de pieds, en simili suède et sans aucune forme. Il y a quand même moyen d’être confortable sans avoir l’air de ça!! De jolies bottes en lainage par exemple…
    http://www.cocoknits.com/knit/garments/accessories/prairieboots.html

  11. Et comme l’article portait sur les leggins (je me suis un tipeu emportée sur les Uggs!) je dirai ceci: le leggins ne devraient JAMAIS être considérés comme un pantalon! Couvrir les fesses, que ce soit par une robe, une tunique, un chandail long ou une jupe…mais de grâce! cachez ces fesses et ces lignes de bobettes que je ne saurais voir!

  12. @Christelle Tu vais renaitre de ses cendres un vieux billet… Le débat face aux Uggs et surtout aux leggings est tout aussi vivant et enflammé qu’il y a un an. Je suis heureux de voir qu’une femme de bon goût comme toi a la même opinion que moi face à ces deux fashions items qui sont enfin… sur la pente descendante! 😉

    • En espérant que les deux dits items atteignent le bout de la pente avant qu’un designer ne leur offre une seconde vie. (merde! j’espère que c’est pas comme les chats…parce qu’on en aura encore pour longtemps)

      Sinon, on peut toujours lancer le débat des chapeaux Gilligan qui ne veulent malheureusement pas mourir 🙂

  13. Permettez-moi de m’immiscer ici et d’affirmer haut et fort que les Uggs et les bottes en… laine! (n’en déplaise à Christ_elle que j’aime d’un amour Twitterien) sont effectivement des cuves à jus de pieds informes et absolument, résolument, laides.

    Pour avoir porté des leggings alors que c’était à la mode la PREMIÈRE fois (c’est-à-dire dans les années 80) je puis affirmer avec le recul que c’était laid à l’époque, alors il n’y a aucune raison pour cela soit soudainement atteint de quelque qualité esthétique que ce soit. Surtout les leggings shiny. Mes yeux élancent et saignent à tous les jours, alors que je dois croiser à multiples reprises dans les corridors de très jolies jeunes femmes victimes pas si innocentes de cette mode qui m’horripile.

    Que les membres du jury se rassurent, je respecte leur dévouement à la cause. Mais en ce qui me concerne, le combo Uggs + leggings (et je n’aborderai même pas ma nouvelle révulsion celui des joggings + bottes d’eau, une autre cuve à jus de pieds s’il en est une) est pas loin, à mes yeux, de l’équivalent masculin sandales + bas bruns.

    Bien à vous.

  14. Ping : Confession d’une fille qui porte le legging | Tu fais dur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s