Pourquoi les magasins spécialisés continuent de souffrir?

J’ai 3 enfants. Je n’aime pas magasiner. Pas le temps. C’est pourquoi j’aime bien les magasins genre « one-stop-shop ». J’adore LOBLAWS mais ils ne vendent pas encore de couvre-plancher et je ne crois pas que ca s’insère dans leur stratégie de recentralisation sur la bouffe…anyway ce n’est pas le sujet de ce billet!

En fait, pour des raisons purement personnelles, j’aime bien les grandes surfaces. Je ne suis pas le seul. On arrête pas de voir pousser des méga centres à gauche et à droite des villes de banlieue.

Or, dans ma nouvelle maison, une chose m’agace: le tapis  « un peu malpropre et avec beaucoup de vécu » que les anciens propriétaires nous ont laissé au sous-sol. Afin de préserver la santé de nos 3 rejetons, ma douce et moi avons décidé il y a un moment de ne pas « investir » dans le nettoyage du-dit tapis pour plutôt l’arracher et remettre un couvre-plancher plus moderne et hygiénique pour nos petits qui aiment bien y lutter et faire rouler leurs voitures. 

Comme je vous disais, les fenêtres de magasinage sont rares dans ma vie occupée de jeune professionnel avec 3 flos. Alors, samedi dernier, le 20 décembre 2008, à partir d’une référence d’un bon copain, je me rends avec mon petit gars de 3 ans à un commerce spécialisé en bois franc. Ceux qui ont déjà magasiné avec de jeunes enfants savent que juste de faire cela, c’est un effort en soi. Je voulais me donner bonne conscience et faire un magasinage éclairé de mon futur plancher de sous-sol. Ca méritait un minimum d’effort. Mon premier réflexe aurait été typiquement masculin: Go to Home Depot ou RONA l’Entrepot! Mais non, je me suis dit ou plutôt ma petite voix féminine m’a sussuré, « je vais encourager un spécialiste qui connait son affaire, quitte à payer un peu plus cher. Au moins j’aurai la certitude d’avoir fait un achat en toute connaissance de cause.

LA SURPRISE.

On est en plein peak du magasinage des Fêtes, je me pointe un samedi après-midi à ce super commerce près des Galeries de la Capitale à Québec et  vous savez quoi? Eh bien ces grelots-là ont jugé bon de carrément fermer le magasin du 19 décembre au 5 janvier inclusivement!!! Wow. Méchant party. Pas d’horaire des fêtes modifié. Non, non, non, complètement FERMÉ. Moi, je viens de réveiller mon petit bonhomme en plein milieu de son ultra-crucial dodo de char d’après-midi pour aller me baiser la face sur une porte bien verrouillée.

Pourquoi pensez-vous que tout le monde font migrer lentement mais sûrement leurs habitudes d’achat vers les grandes surfaces? Pas juste par préférence et parce que les prix sont plus bas mais souvent, comme dans mon cas, parce qu’ils n’ont pas le choix!

Oui, oui, les magasins spécialisés donnent une bien meilleur service que les gros méchants des grandes surfaces mais encore faut-il que l’on se pointe à leur porte pendant qu’ils sont ouverts!Pour cela, ca prend soit un horaire assez léger ou ben de la chance.

Désolé mais la fenêtre était là là right now, pas dans trois semaines!

Alors, où pensez-vous que je vais acheter mes 900 pieds carré de plancher?

Je comprend que ce soit difficile pour les commerces spécialisés de concurrencer les grandes surfaces sur les prix et sur les heures d’ouverture (Plusieurs de ces derniers sont ouverts jusqu’à 9PM chaque soir) mais on ne cesse de leur dire de se différencier par le service depuis que nos tinamis de chez Wal Mart ont envahi nos contrés… Allumez, tabarouette!

 Il me semble que le premier pas en vue de donner un service distinct ne serait-il pas d’être ouvert le dernier samedi avant Noel?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Pourquoi les magasins spécialisés continuent de souffrir? »

  1. Tu as raison principalement pour des produits qui sont dans une industrie très conservateur tel le couvre plancher, de plus la grande majorité des spécialistes ont débuté leur carrière comme installateur pour plus tard fonder leur boutique, ils n’ont pas l’expertise et la savoir faire RETAIL.
    RD

    • Merci de ton commentaire René! COntent de lire sur mon blog.

      J’espère que tu y reviendras. J’ai un paquet de sujet en tête qui risquent de t’intéresser. Tu seras sans doute un bon collaborateur. N’hésite pas à me proposer des sujets qui t’intéressent.

      ET

  2. J’ai déjà rencontré le même problème lors de mes dernières vacances d’été avec un spécialiste des pièces d’électroménagers. Disons que c’est frustrant et pratiquemment impassable qu’en 2009 des entreprises dignes de ce nom ferment boutique pour 2-3 semaines alors que les gens ont « enfin » l’opportunité de les visiter pour régler leur problème. Vive Rona et cie!

    • Merci Daniel de ton commentaire. C’est probablement encore moins acceptable ou explicable de la part d’un détaillant de pièce d’électro. Pour faire le pont avec le commentaire de René Dionne, à moins que ce commerce soit dirigé par un installateur ou un réparateur, c’est assez inconcevable en 2009 qu’un commerce de détail pur et dur ferme boutique pendant 2 semaines. C’est normal qu’ils prennent des vacances mais qu’ils se trouvent des back up pendant leur absence bon sang! Cette attitude, provenant d’un commerce de pièce s’approche de celle d’un petit monopole. Il garde probablement tout en inventaire même des éléments chauffant d’un vieux poele Bélanger 1976. Faque si c’est ce que tu recherches, tu ne le trouveras pas chez Rona, tu vas atttendre que le ti-monsieur revienne de ses vacances de camping. Pis toi, pendant ce temps, qu’est-ce que tu fait pour nourrir ta famille? Ben tu sors ton réchand au propane comme lui!

  3. Ping : D’excellents produits, un service personalisé: la recette Kiehls fait ses preuves depuis 1851. « Etienne Chabot's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s